Actualités de la Première Ministre SUMINWA
3è sortie, 1ère VISITE OFFICIELLE AU KONGO CENTRAL

Arrivée à 11H00 de ce Samedi 31 Aout 2024, la Matriarche Kongo Judith SUMINWA TULUKA est accueillie au poste du péage de LUKALA dans l’ex-District des Cataractes par le Gouverneur du Kongo central Grâce MASUANGI BILOLO dans le cadre de sa toute première visite officielle effectuée dans sa province d’origine, le Kongo central.
REVIVEZ EN IMAGES L'ACCEUIL DE LA PREMIERE MINISTRE Judith SUMINWA TULUKA A LUKALA DANS LE KONGO CENTRAL






La population venue de tous les coins de la cité de Lukala, Kimpese et même de Matadi pour honorer la première Fille Kongo désignée au poste du Premier Ministre.
Notons que l’arrivée dans la province du Kongo Central, ce samedi 31 Août 2024 de celle que nous appelons » La Matriarche KONGO », Son Excellence Judith SUMINWA TULUKA, Première Ministre, est restée très attendue par les filles et fils de cette province.
LUOZI est l’un des territoires de la province du Kongo central qui ont des sérieux défis à relever, notamment:
Les routes, la traversée sur le fleuve Kongo, l’électrification de la cité et tant d’autres problèmes sociaux de base.
La présence de Judith SUMINWA TULUKA à LUOZI vient de marquer un signal fort sur les solutions envisagées pour les désenclavements de ce territoire conformément au programme d’action du Gouvernement en ses piliers 1, 3 et 4 relatifs respectivement à la création d’emploi et la protection du pouvoir d’achat des ménages, l’aménagement du territoire national pour une connectivité maximale, garantir l’accès aux services sociaux de base…

Cliquez sur le bouton pour découvrir les conditions de la traversée sur le fleuve Congo, voir l’axe Kimbemba -Luozi.
L'Assemblée provinciale du Kongo central à la réception de SUMINWA


L’arrivée ce Samedi 31 Aout 2024 de l’Honorable Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central Papy MANTEZOLO DIATEZUA à LUOZI pour recevoir et accompagner Madame la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA.
Plusieurs Députés provinciaux sont dans sa suite. Dès sa descente du Bac, l’Honorable Président Papy MANTEZOLO sensibilise la population de LUOZI de réserver à Madame la Première Ministre un accueil chaleureux » C’est pour nous une grande occasion car elle va palper du doigt nos réalités quotidiennes. Et de ce fait, nous devons lui témoigner notre soutien ».













Programme à LUOZI
Parlant du programme de Madame la Première Ministre à LUOZI, l’Honorable Président Papy MANTEZOLO fait savoir que la cheffe du gouvernement va déployer plusieurs activités notamment:
la visite du mausolée de Sophie KANZA ( la Première Femme Ministre en RDC );
la participation à la commémoration du 75 ans d’existence de la paroisse Notre Dame de FATIMA à Luozi;
la rencontre avec les différentes couches de la population pour les échanges.
La population de LUOZI est totalement mobilisée pour offrir à la Première Ministre un accueil digne de son nom.
ARRIVEE DE LA MATRIARCHE KONGO Judith SUMINWA A LUOZI

De gauche à droite nous avons Son Excellence Grâce BILOLO(Gouverneur du Kongo central), L’Honorable Néfertiti NGUDIANZA ( Rapporteur du Sénat), l’honorable Papy MANTEZOLO ( Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo central), Monsieur NGOMA LOSA( Administrateur du territoire de Luozi), honorable NSALAMBI NGABANKITA ( Vice-Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central); … tous en attente de la traversée effective de Madame la Première Ministre.







Rencontre souriante et rassurante de deux étoiles KONGO à LUOZI ( Judith SUMINWA et Néfertiti NGUDIANZA)
Arrivée à 18h passées, les officielles en place à LUOZI accompagnés d’une foule immense ont tous unanimement manifesté la joie de recevoir l’une de leurs venir les honorer.








Le Gouverneur Grâce BILOLO rassure!

Le plus Jeune Gouverneur de toutes les provinces de la RDC, Son Excellence Grâce MASUANGI BILOLO vient de prouver à l’opinion nationale qu’internationale que la province du Kongo central est calme, conduite entre les bonnes mains d’un fils engagé et descendant de l’âme Kongo pour permettre à la promotion et l’accompagnement de ses valeurs et de son développement.
Lors de son allocution à Luozi, Grâce MASUANGI BILOLO à exprimé sa joie de recevoir la cheffe du Gouvernement national, Madame Judith SUMINWA TULUKA dans sa province .
Par cette occasion, le Gouverneur du Kongo central a présenté quelques difficultés liées à la province.
Willy MASOSA

LES PREMIERS MOTS DE JUDITH SUMINWA TULUKA DEVANT LA POPULATION DE LUOZI
» N’oublions pas de toujours penser à Dieu au premier plan, priez pour moi parce que c’est Dieu qui m’a choisit à travers le Président TSHISEKEDI qui s’est décidé de designer une femme que je suis comme Cheffe du Gouvernement de la République, … ‘‘
La Matriarche Kongo Judith SUMINWA TULUKA est restée totalement reconnaissante de la confiance lui accordée par le chef de l’Etat, Son Excellence Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Elle demande à cet effet un soutien et accompagnement total de toute la population qui avait préalablement manifesté des prouesses lors des élections de décembre 2023.

La Ndona SUMINWA impressionnée et se décharge!
Celle-ci était la première journée d'arrivée de la visite de Madame la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA dans sa province d'origine le Kongo central.
Nos remerciements
Cellule de Presse de la DJST-ASBL, Presse Asspro/kc, CelCom Progouv, différents publicateurs internes et externes.
Coordonnateur National de la DJST-ASBL Monsieur Willy MASOSA KADIFUAKO et à son Parsec Monsieur Rolly NZUZI NZITA .


La population du Kongo central remercie Son Excellence Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l'Etat, d'avoir placé sa confiance en une fille originaire de la province pour sa désignation au poste du Première Ministre, cheffe du Gouvernement.
Willy MASOSA KADIFUAKO
CelCom ProGouv

Willy MASOSA KADIFUAKO (Coordonnateur national)
Dimanche 31 Aout 2024, 2è Journée de la visite de Son Excellence Madame la Première Ministre au Kongo central


Le Dimanche 01 Septembre 2024 que la paroisse Notre-Dame de FATIMA de Luozi a célébré son 75è anniversaire commémorant le Jubilé de diamant .
Créée en 1948, soit 75 ans après, différentes autorités ont répondu favorablement à cette eucharistie à savoir:
Madame la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA accompagnée de son époux Roger TULUKA YAYA, le Gouverneur Grâce MASUANGI BILOLO accompagné de son Vice-Gouverneur Prospère N’TELA, Honorable Néfertiti NGUDIANYA (Rapporteur au Sénat), L’honorable Papy MANTEZOLO (Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central) , plusieurs notables et Honorables Députés tant nationaux que provinciaux.
Dans son homélie, Monseigneur André PINDI, Evêque du Diocèse de MATADI, a exprimé sa gratitude envers le Président Felix TSHISEKEDI pour avoir nommé une fille du Kongo Central à la tête du Gouvernement, soulignant l’importance des femmes congolaises de la sphère publique. Il a également rendu hommage à Michel SUMINWA, Père biologique de la Première Ministre, pour son rôle dans le développement de LUOZI.
Notons que cette célébration a renforcé le sentiment de communauté et de solidarité parmi les habitants, avec des chants et des prières résonnant dans l’église. La présence de la Première Ministre a symbolisé l’engagement du gouvernement central envers le développement local et la valorisation des communautés.
Exaucé NDOMBASI
